Crème caramel à la mandarine
C’est une recette que j’ai aussi testée en version végétale et les deux fonctionnent très très bien. J’aime alors utiliser de la crème de coco, ça se marie très bien avec les agrumes. Et évidement vous pouvez remplacer la mandarine par de la vanille pour une version plus classique.
Pour 6 ramequins (ou 4 un peu plus grand) :
Pour le caramel :
- 200g de sucre
- 3 c. à soupe d’eau
- le jus d’une mandarine
Pour les crèmes :
- 80g de sucre
- 25cl de lait (ou de lait végétal)
- 25cl de crème (ou de crème végétale)
- 3 gros œufs
- le zeste d’une mandarine
Prélever les zestes de la mandarine et réserver pour plus tard. Pour le caramel, faire fondre le sucre dans une casserole sur feu fort avec l’eau. Ne pas mélanger, c’est tentant mais laisser fondre sans rien faire. Lorsque le sucre est devenu caramel, ajouter le jus de la mandarine doucement, mélanger et verser dans les ramequins. Le caramel va figer c’est normal.
Faire chauffer le lait et la crème dans une petite casserole avec les zestes. Porter à légère ébullition, éteindre le feu et laisser infuser 15 minutes.
Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le sucre. Filtrer le lait, verser sur les œufs et mélanger. Verser dans les ramequin, sur le caramel.
Cuire au bain-marie pendant 35 minutes à 160 degrés. Pour cela, déposer les ramequins dans un plat allant au four et y verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur. Les crèmes doivent ressortir tremblotante. Laisser refroidir sur une grille et mettre au frigo pour minimum 6h. Démouler sur une assiette en faisant un petit appel d’air entre le crème et le ramequin avec la pointe d’un couteau.