Maki shiitake, avocat et chou-rouge
Pour 4 rouleaux :
- 2 tasses de riz rond complet
- 5 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à soupe de sucre de coco
- 4 feuilles d’algue nori
- 1 avocat tranché
- Un petit morceau de chou rouge tranché finement
- 125g de shiitake hachés grossièrement
- 4 c. à café de pâte d’Umeboshi (facultatif)
- du tamari
Commencer par la cuisson du riz. Rincer le riz plusieurs fois, puis dans une petite casserole ajouter 4 tasses d’eau, le riz et du sel. Porter à ébullition, couvrir, puis baisser le feu et laisser cuire pendant 45 minutes et jusqu’à absorption total de l’eau. Lorsque le riz est cuit ajouter le vinaigre et le sucre, mélanger et laisser refroidir complètement avant de façonner les maki.
Préparer les shiitake. Dans une poêle, faire revenir les shiitake dans un fond d’huile, ajouter du tamari en fin de cuisson pour l’assaisonnement.
Assembler les maki. Préparer près de vous tous les ingrédients, une natte de bambou ainsi qu’un petit bol d’eau pour vous rincer les doigts. Placer une feuille de nori sur la natte de bambou et couvrir de riz en laissant une bande de 2 cm vide sur la partie supérieure. Au bas du riz, placer les garnitures : une c. à café de pâte d’Umeboshi, de l’avocat, du chou rouge et des shiitake. Se servir du tapis de bambou pour rouler et façonner le maki. Répéter l’opération pour les 3 autres rouleaux.
Avec un couteau bien aiguisé, couper les maki et servir avec du tamari.